gaucher

gaucher

gaucher, ère [ goʃe, ɛr ] adj. et n.
XVe; de gauche (II)
Qui se sert de la main gauche pour effectuer certaines activités, en particulier l'écriture. Ce joueur de tennis est gaucher. Être à la fois gaucher et droitier. ambidextre. N. Une gauchère. Ciseaux pour les gauchers. Gaucher contrarié, que l'on a forcé à employer la main droite. ⊗ CONTR. Droitier.

gaucher, gauchère adjectif et nom Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches. ● gaucher, gauchère (expressions) adjectif et nom Familier. Ne pas être gaucher, être adroit. ● gaucher, gauchère (synonymes) adjectif et nom Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution...
Contraires :

gaucher, ère
adj. et n. Qui se sert habituellement de sa main gauche.

⇒GAUCHER, -ÈRE, adj. et subst.
A. — (Celui, celle) qui se sert particulièrement de la main gauche. Méfiez-vous. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet (...) la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 797). À moins qu'ils ne soient faibles d'esprit, mal conformés ou gauchers, tous les fils du roi sont éligibles [chez les Shillouk] (LOWIE, Anthropol. cult., 1936, p. 323). Que l'homme soit droitier semble avoir été admis comme un fait normal dès la plus haute antiquité. Le gaucher déjà s'inscrit en faux contre cette règle et l'anomalie est suffisante pour qu'elle soit relevée comme un signe particulier de l'individu désigné (A. TOMATIS, L'Oreille et le lang., Paris, éd. du Seuil, 1978, p. 150). V. droitier, ière A ex. de ZOLA, Rêve, 1888, p. 77 :
1. Ses seules aventures dans ce Midi sur le pouce furent l'absorption d'un scorpion dans un verre d'eau sucrée (...) et une brûlure de la main droite (...) qui rendit gaucher l'auteur des Poètes maudits.
VERLAINE, Œuvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (Verlaine), 1896, p. 300.
B. — POL., vieilli. (Homme) de gauche (v. gauche1 II C). Synon. gauchiste (v. ce mot A). Et ministres, députés, opposants, centrus, droitiers, gauchers, tous veulent la dissolution [de la Chambre] (BALZAC, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 131).
C. — P. ext., littér. Qui se produit du côté de la main gauche.
1. Coquille gauchère. Coquille dont l'enroulement se fait de droite à gauche. Synon. coquille sénestre. Que de rêves on pourrait faire sur la coquille gauchère! Sur une coquille qui dérogerait à la rotation de son espèce! (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p. 106).
2. (Celui, celle) qui est issu(e) d'une union de la main gauche :
2. La situation des bâtards est incompréhensible de nos jours... On croit percevoir (...) que la famille en prenait une sorte de lustre ou d'éclat. D'ailleurs les « gauchers » s'en faisaient orgueil, et la gloire des pères cachait l'inconduite maternelle.
LA VARENDE, Centaure de Dieu, 1938, p. 78.
Prononc. et Orth. : [], fém. [-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1444 adj. gauschier (Trad. du Gouv. des Princ. de G. Colonne, Ars. 5062, f° 92 r° ds GDF. Compl.), v. DEAF G, col. 389; b) 1549 subst. gaucher (EST.). Dér. de gauche1; suff. -ier, -ière réduits à -er, -ère après []. Fréq. abs. littér. : 17.

gaucher, ère [goʃe, ɛʀ] adj.
ÉTYM. Mil. XVIe, R. Estienne; gauschier, 1444; de gauche (II.).
1 Qui se sert ordinairement de la main gauche ( Gaucherie). || Ce joueur de tennis est gaucher; à la fois droitier et gaucher (→ Ambidextre).N. || Un gaucher, une gauchère. || Gaucher contrarié. || Les gauchers et les droitiers.
2 (1831, Balzac). Vx. Qui est de gauche, en politique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gaucher — ist der Name folgender Personen: Gaucher de Châtillon (Gautier, dt. Walter; * um 1221, † 1250), Herr von Donzy, Saint Aignan, Montmirail und Montjay Gaucher II. de Châtillon († 1148), Herr von Châtillon, Crécy, Troissy und Montjay Gaucher III. de …   Deutsch Wikipedia

  • gaucher — gaucher, ère 1. (gô ché, chè r ) adj. Qui se sert de la main gauche plus souvent que de la droite, et, spécialement, qui se sert exclusivement de la main gauche pour un certain usage, par exemple écrire, faire des armes, etc.    Substantivement.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Gaucher — Contrairement aux apparences, ce patronyme surtout porté dans le Centre (45, 18) ne désigne pas un gaucher (l adjectif gauschier n apparaît dans la langue qu au XVe siècle). C est un nom de personne d origine germanique, Walhari (walh = étranger… …   Noms de famille

  • gaucher — Gaucher, [gauch]ere. adj. Qui naturellement se sert de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Gaucher — (izg. gošȅ), Philip C. (1854 1918) DEFINICIJA francuski liječnik …   Hrvatski jezični portal

  • Gaucher — Gaucherie Pour les articles homonymes, voir Gaucher (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • GAUCHER — ÈRE. adj. Qui se sert ordinairement de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher. Elle est gauchère.   Il est quelquefois substantif. C est un gaucher, une gauchère …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Gaucher — Superstition played a major role in past times, and never more so than in the medieval period where religion, specifically christianity, had to fight for its place amongst the long held beliefs in paganism. In this disturbed period, people who… …   Surnames reference

  • Gaucher II — Scévole de Sainte Marthe (1536 1623) Scévole de Sainte Marthe, né le 2 février 1536 à Loudun où il est mort le 29 mars 1623, est un poète français. Gaucher II, dit Scévole Ier de Sainte Marthe, est issu d une grande famille d humanistes et d… …   Wikipédia en Français

  • Gaucher V De Châtillon — Naissance 1249 Châtillon sur Marne Mort au combat (à 81 ans) 1329 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”